Félicitations aux lauréats 2017 du prix du maître d’apprentissage !

5 maîtres d’apprentissage distingués sur scène à Paris

La troisième édition du prix du maître d’apprentissage s’est clôturée, ce mardi 27 juin 2017, lors de la grande finale à Paris. 5 maîtres d’apprentissage issus du secteur de l’artisanat ont été récompensés sur scène. Découvrez les lauréats

252 artisans se sont mobilisés sur l’ensemble du territoire et en Outre-mer pour répondre à l’appel à candidatures du Prix du maître d’apprentissage. Parmi eux, 51 candidats ont été sélectionnés en région pour concourir au niveau national et tenter de remporter la finale du prix du maître d’apprentissage 2017. Le jury national, qui s’était réuni le 4 mai à Paris, a désigné dans chacune des catégories du prix les cinq lauréats nationaux, mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue ce mardi 27 juin 2017.

Garagiste, boulanger-pâtissier ou encore facteur d’orgues, les lauréats nationaux du Prix du maître d’apprentissage 2017 ont su se distinguer par leur parcours exemplaire, leur passion du métier et la transmission de leur savoir-faire.

Bernard Stalter, président de l’APCMA a déclaré : « Les maîtres d’apprentissage enseignent avec pédagogie les valeurs de l’entreprise et favorisent la pérennité des métiers par la transmission de leur savoir-faire. Grâce à leur implication, les jeunes acquièrent une expérience à leurs côtés et maximisent leurs chances de trouver un emploi. Une démarche citoyenne qu’il est primordial de reconnaître et de valoriser ! »

Serge Crouin, président du Conseil d’administration de GARANCE a commenté : « Aujourd’hui, nous récompensons 5 maîtres d’apprentissage qui se sont distingués parmi les 252 dossiers étudiés par les jurys en région puis au niveau national. A travers eux c’est l’ensemble de ceux qui transmettent au quotidien leur savoir-faire, leur passion et révèlent les talents de demain que nous souhaitons mettre en lumière »

Palmarès de l’édition 2017

Catégorie « Mobilité internationale »
Eric Lafont, co-gérant de la boulangerie-pâtisserie “La Grigne” à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Catégorie « Échange et transfert d’expériences et/ou de technologies”
Yves Fossaert, gérant de l’entreprise “Manufacture d’Orgues Yves Fossaert” spécialisée dans la fabrication, la restauration et la maintenance d’instruments de musique à Mondreville (Seine-et-Marne).

Catégorie “Engagement du maître d’apprentissage”
Frédéric Flu, boulanger-pâtissier et gérant de la SARL “Les Gourmets de Saint-Cyr” à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire).

Catégorie “Valorisation de la mixité”
Christophe Pardonnet, gérant de l’entreprise “Garage Pardonnet Performance” à Saint-Vit (Doubs).

Catégorie “Jeune maître d’apprentissage”
Priscilla Pruvost, boulangère et salariée de l’entreprise “La Grange aux Pains” à Montigny-lès-Metz (Moselle).