L’édition 2018 du prix du maître d’apprentissage est lancée ! Inscrivez-vous en ligne

lauréat Bruno CORDIER

Bruno CORDIER

Bruno CORDIER est le lauréat 2018 du Prix du maître d’apprentissage dans la catégorie « Engagement du maître d’apprentissage ». Découvrez son témoignage

 

Portrait d’un artisan passionné

Passionné par le métier de glacier depuis l’enfance, Bruno exprime toute sa créativité et son imagination. Il débute son apprentissage à quinze ans au centre de formation d’apprentis Charles Péguy à Orléans. Il obtient, en candidat libre, son CAP pâtissier et son CAP glacier au centre de formation d’apprentis de Pau.

Après ce parcours de formation, il effectue un an de service militaire comme pâtissier, en Allemagne. Son cursus se termine par un Brevet Technique des Métiers (BTM) pâtissier-confiseurglacier et par une formation de maître d’apprentissage au sein de la chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret.

Désireux d’exceller dans sa profession, il participe également à de nombreuses compétitions. Lors d’un concours de sculpture sur glace, il rencontre d’anciens lauréats MOF glacier qui l’encouragent à participer à ce prestigieux concours : un rêve que Bruno a depuis l’âge de neuf ans.

Avec beaucoup de détermination et de persévérance, il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France, à l’âge de trente-et-un ans. Depuis plus de quinze ans, il gère son entreprise familiale et transmet aux jeunes les gestes professionnels, tout en partageant avec eux sa passion du métier.

Participation au Prix du maître d’apprentissage

Compétiteur né, Bruno a participé à de nombreux concours. Le Prix du maître d’apprentissage vient donc compléter un palmarès déjà bien fourni. La signification est cependant différente puisque ce ne sont pas ses connaissances du métier mais ses qualités de formateur qui sont ici récompensées.

Depuis sa formation à la chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret, Bruno se tient informé des évolutions afin d’accueillir au mieux ses apprentis. Selon lui, avoir une approche pédagogique adaptée est un atout indispensable pour établir un lien de confiance avec les jeunes. Bruno fait preuve de beaucoup de patience et d’écoute pour accompagner ses apprentis vers l’excellence.

Savoir encadrer son équipe, être présent pour chacun d’entre eux permet, d’après Bruno, de maintenir une grande complicité qui fait la force d’une entreprise.

Au-delà du Prix…

Bruno a d’abord été surpris par sa sélection régionale pour le Prix du maître d’apprentissage. Lorsqu’il apprend qu’il a décroché le titre de lauréat national, c’est un grand moment de bonheur qu’il s’empresse de partager avec tous ses salariés. Pour ce maître d’apprentissage, cette récompense est une vraie fierté.

Obtenir ce prix a permis à son entreprise de gagner en visibilité. Depuis, les candidatures d’apprentis souhaitant travailler chez lui se sont d’ailleurs multipliées. Actuellement, Bruno encadre neuf apprentis, allant du CAP au BTM. Chacun est très attaché à sa place dans l’entreprise. Certains espèrent même y rester le plus longtemps possible.

Souvenirs d’apprenti…

Je suis très fier du parcours de mes apprentis. Il y a quelques années, mon chef pâtissier, Bastien, a terminé à la 3e place du concours du Meilleur apprenti pâtissier. Je l’ai suivi au tout début de son apprentissage, donc le voir évoluer et être récompensé pour son travail fut un moment de satisfaction intense pour nous deux. Récemment, l’un de mes apprentis a obtenu son Brevet Technique des Métiers. Celui-ci m’a envoyé une lettre annonçant qu’il partait à New York pour continuer sa carrière d’artisan. Avoir ces échanges au fil des années et ce respect toujours très présent avec mes apprentis, c’est ce qu’il y a de plus gratifiant.