Christophe PARDONNET – Prix « Valorisation de la mixité » – 2017

Cette catégorie récompense les maîtres d’apprentissage qui favorisent la mixité dans des secteurs d’activités traditionnellement masculins (ex : automobile, bâtiment,…) ou féminins (ex : esthétique), en recrutant des apprentis du sexe moins représenté.
Sur les neufs dossiers régionaux pré-sélectionnés au prix de maître d’apprentissage, le jury a retenu celui de : Christophe Pardonnet, gérant de l’entreprise “Garage Pardonnet Performance” à Saint-Vit (Doubs).

Christophe-PARDONNET

Christophe PARDONNET
Chef d’entreprise

Technicien supérieur automobile à Saint-Vit (Doubs)

Gérant de l’entreprise « Garage Pardonnet Performance »

Ancienneté dans la fonction de maître d’apprentissage : 9 ans

Nombre d’apprentis déjà formés : 12

christophe-pardonnet-elodie-maillot

Portrait d’un artisan passionné…

Dès l’âge de huit ans, Christophe Pardonnet se passionne pour l’univers automobile. Après la troisième, il obtient un CAP Cycle et Motocycle et intègre le monde du travail. Embauché chez un concessionnaire automobile en tant que technicien supérieur, Christophe Pardonnet travaille sur différentes marques de voitures italiennes.

En 2006, il décide de créer à quarante-deux ans sa propre structure « Garage Pardonnet Performance » qui entretient et répare des véhicules de collection, notamment des marques italiennes (Fiat, Lancia, Maserati…).

Compétiteur dans l’âme, il accompagne des pilotes dans leur participation aux championnats de France de rallye et de slalom. Il aime tout particulièrement préparer les véhicules, les faire évoluer avec les pilotes et les améliorer. Il envisage d’ailleurs de créer un club pour tous les compétiteurs férus de voitures italiennes, le « Pardonnet Racing Team ».

Participation au Prix du maître d’apprentissage

Christophe Pardonnet décide de participer au Prix du maître d’apprentissage dans la catégorie « Valorisation de la mixité » par goût du challenge.

Elodie est la première apprentie qu’il accueille dans son garage. Très vite, une grande complicité naît entre ces deux passionnés d’automobile. Réputé pour son exigence, Christophe Pardonnet s’adoucit à son contact. Elodie change sa vision des choses et lui donne envie de relever de nouveaux défis, comme participer ensemble, en 2019, au Tour Auto.

christophe-pardonnet-elodie-maillot-2

Curieuse et intéressée, elle l’accompagne sur tous les essais, prend des notes et l’emmène voir des expositions automobiles.

L’environnement de travail de la jeune fille est adapté : un appareil de levage est désormais présent dans le garage pour permettre à Elodie de soulever des pneus de 4×4. Très à l’aise et bien intégrée
dans l’équipe masculine, Elodie a prévu de préparer tous ses diplômes au sein de l’entreprise et d’y rester le plus longtemps possible.

Au-delà du Prix…

Quand Christophe Pardonnet apprend que le Prix du maître d’apprentissage lui est décerné, il est très ému. Il associe pleinement à cette victoire Elodie, à l’origine de sa participation, ainsi
que la chambre de métiers et de l’artisanat du Doubs.

Cette reconnaissance récompense son investissement auprès de ses apprentis et sa volonté de leur transmettre au quotidien un maximum de connaissances théoriques, techniques mais aussi un certain savoir-être.

Il reconnaît que l’apprentissage prend beaucoup de temps mais constitue également une grande source de satisfaction quand l’apprenti s’épanouit dans son métier.

Souvenirs d’apprentis…

« De manière générale, je suis toujours très fier de savoir que mes apprentis parlent positivement du garage et de l’expérience qu’ils ont eue avec moi. Je me suis toujours très bien entendu avec chacun d’eux. Je prends chaque année un jeune en apprentissage. Il est donc indispensable que nous ayons de bons rapports.

La ponctualité, la réactivité sont des qualités incontournables pour moi. Je suis toujours en contact avec mes anciens apprentis. Ils m’appellent encore souvent quand ils ont des problèmes techniques et qu’ils ont besoin de conseils. Je suis particulièrement heureux du parcours de Loïc, mon premier apprenti qui a un poste de responsable dans un garage de la région » .

christophe-pardonnet-elodie-maillot-3