L’édition 2018 du prix du maître d’apprentissage est lancée ! Inscrivez-vous en ligne

lauréat Jérémy COMPAGNAT

Jérémy COMPAGNAT

Jérémy COMPAGNAT est le lauréat 2018 du Prix du maître d’apprentissage dans la catégorie « Jeune maître d’apprentissage ». Découvrez son témoignage

 

Portrait d’un artisan passionné

Jérémy a toujours eu l’envie de créer sa propre entreprise pour avoir un maximum de liberté sur ses décisions et sa créativité. Après un Bac ES, il intègre l’École de commerce ESDES à Lyon, où il effectue cinq années de formation.

Pendant ses études, Jérémy touche à tout : marketing, finances, ressources humaines, langues étrangères, entreprenariat… Une polyvalence qui fait sa force lorsqu’il crée sa société Bschool en 2010 à l’âge de vingt-quatre ans.

Son entreprise met en vente des vêtements et objets personnalisés pour le monde étudiant sur internet. Jérémy est un précurseur dans ce domaine. Aujourd’hui, sa start-up regroupe plus de vingt-cinq personnes, dont trois apprentis. Sa devise ? Une production locale qui permet une grande réactivité et un service digital innovant pour répondre à la demande de nombreux clients. Jérémy s’investit pleinement dans sa vie d’entrepreneur, pour le développement de son activité mais aussi pour la formation de ses apprentis.

Participation au Prix du maître d’apprentissage

Jérémy a toujours aimé partager ses expériences avec les autres. Un peu par hasard, à l’âge de vingt-sept ans, il devient maître d’apprentissage quand une jeune fille, désireuse d’intégrer son entreprise, lui suggère de lui faire signer un contrat d’apprentissage.

Séduit par son profil, Jérémy accepte et endosse le rôle de maître d’apprentissage avec plaisir. Selon Jérémy, multiplier les expériences en entreprise est idéal pour découvrir les nouvelles méthodes de travail et s’adapter à un monde en constante évolution.

Cela apprend aux jeunes à se dépasser continuellement, pour mieux faire face à la concurrence. Jeune entrepreneur de trente-trois ans, Jérémy est très impliqué aujourd’hui encore dans la formation. Participer au Prix du maître d’apprentissage était un défi personnel de plus pour lui. Convaincu des atouts de cette formation qui permet de confronter rapidement savoirs théoriques et réalité de l’entreprise, Jérémy voit dans l’apprentissage un modèle d’avenir.

Pour son entreprise, c’est un format optimal car il permet d’accompagner sa croissance et de construire une relation sur le long terme avec ses apprentis.

Au-delà du Prix…

Lorsque que Jérémy apprend qu’il est primé au Prix du maître d’apprentissage, il est extrêmement flatté mais pense avant tout à ceux qui l’ont entouré dès ses débuts. Pour lui, c’est la récompense d’un travail collectif : des apprentis qu’il a formés (et qui lui ont permis de devenir un meilleur manager) à toute son équipe, sans laquelle il n’aurait pu exercer son rôle d’entrepreneur et de maître d’apprentissage.

Avenant et à l’écoute, Jérémy a toujours veillé à l’épanouissement de chaque apprenti dans sa formation et dans le développement de ses compétences. Pour lui, l’importance de ce relationnel et de cet accompagnement privilégié entre le jeune et le maître d’apprentissage doit perdurer pour que cette voie de formation reste attractive pour les jeunes.

Souvenirs d’apprenti…

Je me souviens d’un de mes apprentis qui s’est découvert un réel attrait pour l’entrepreneuriat et qui a choisi ensuite de monter une structure qui est aujourd’hui en pleine croissance. J’aime l’idée que son expérience chez nous l’a inspiré dans sa propre carrière et lui a donné la motivation d’aller au bout de son projet. Je pense aussi à tous ceux qui souhaitaient, après leur période d’apprentissage, acquérir d’autres compétences ou découvrir de nouveaux secteurs d’activité et que nous avons appuyé auprès de futurs employeurs. Ma plus grande satisfaction est de voir l’évolution d’un jeune, son développement dans l’entreprise, la réussite de son examen pour l’obtention de son diplôme et pourquoi pas continuer l’aventure avec nous sur le long terme.