Félicitations aux lauréats 2017 du prix du maître d’apprentissage !

lauréat Eric LAFONT

Eric LAFONT

Eric Lafont est le lauréat 2017 du Prix du maître d’apprentissage dans la catégorie «mobilité internationale ». Découvrez son témoignage

 

Participation au Prix du maître d’apprentissage

L’apprentissage n’a pas de secret pour Eric Lafont qui exerce cette fonction depuis plus de vingt ans. C’est son engagement et le soutien de la chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Orientales qui l’amène à participer au Prix du maître d’apprentissage dans la catégorie « Mobilité internationale ». L’entreprise, dont il est co-gérant, accueille des apprenties belges mais aussi des apprentis barcelonais tous les deux ans. Un échange culturel jugé incontournable pour ce maître d’apprentissage curieux. Autonomes, les jeunes qu’il reçoit découvrent un nouveau pays, de nouveaux produits et de nouvelles techniques. Ce dépaysement leur permet de se perfectionner et de transmettre à leur retour ce qu’ils ont appris. Forts de cette expérience, les apprentis développent également de meilleures capacités d’adaptation et une plus grande confiance en eux, deux atouts pour leur carrière.
Eric Lafont incite également ses apprentis français à voyager autant que possible pour transmettre leurs connaissances, contribuer au rayonnement de l’art culinaire français à l’international et découvrir d’autres traditions culinaires. L’échange est la clé pour innover, rester créatif et développer de nouvelles recettes.

Au-delà du Prix…

Pour Eric Lafont, recevoir le Prix régional puis national est une vraie fierté qu’il partage avec son équipe et ses apprentis. Cette reconnaissance vient renforcer ses convictions et l’encourage à continuer ses actions en faveur des échanges internationaux. Actuellement, cinq apprentis sont en formation dans l’entreprise : deux d’entre eux préparent un CAP boulanger, deux autres préparent un CAP pâtissier et le cinquième, âgé de trente-cinq ans, est en reconversion pour obtenir un Brevet de Maîtrise pâtissier. Eric Lafont accueillera en juillet un apprenti belge pour un stage de deux mois en pâtisserie.

Souvenirs d’apprentis…

Cela fait plusieurs années de suite maintenant que nous accueillons dans notre boulangerie-pâtisserie des jeunes filles belges. C’est un échange toujours très enrichissant. Elles amènent de nouvelles recettes de pâtisseries et de plats. De mon coté, je leur fais découvrir LA spécialité locale : les rousquilles. Typique de la Catalogne, ce gâteau sec à base d’orange et de citron rencontre toujours un franc succès. Recevoir ces apprenties belges constitue un véritable atout pour la boulangerie et les jeunes. Du fait de leur cursus d’apprentissage différent du nôtre, elles sont adultes (entre vingt-quatre ans et vingt-cinq ans) quand elles arrivent à la boulangerie. Leur maturité nous permet de travailler différemment mais aussi de créer des liens forts professionnellement et amicalement.