L’édition 2018 du prix du maître d’apprentissage est lancée ! Inscrivez-vous en ligne

lauréat Sébastien MARIOJOULS

Sébastien MARIOJOULS

Sébastien MARIOJOULS est le lauréat 2018 du Prix du maître d’apprentissage dans la catégorie « Échange et transfert d’expériences et/ou technologies ». Découvrez son témoignage

 

Portrait d’un artisan passionné

Sébastien s’est toujours intéressé à la maintenance automobile, une passion qu’il tient de son père et de son grand-père, tous deux carrossiers. Il commence par un BTS Maintenance et après-vente automobile, puis devient ensuite enseignant pendant deux ans dans un centre de formation d’apprentis de Dieppe.

Pour approfondir ses connaissances dans le domaine, il poursuit avec un brevet d’État dans l’expertise automobile. Une fois ses études terminées, il décide de reprendre l’entreprise familiale, fondée par son grand-père en 1957. Depuis 1999, Sébastien a su adapter son entreprise et la faire évoluer au fil des innovations technologiques. Il a par ailleurs pour objectif de toujours former au mieux son équipe et de les familiariser aux nouveaux outils de production.

Il intègre ainsi chacun de ses apprentis et salariés à ses projets, une façon pour lui de former efficacement tout en garantissant une bonne productivité. Grâce à ces initiatives, l’entreprise de Sébastien regroupe maintenant trente-deux salariés (dont quinze apprentis), répartis sur trois sites en France (Castres, Albi, et Labruguière).

Participation au Prix du maître d’apprentissage

Fervent défenseur de l’apprentissage, c’est un honneur pour Sébastien de participer au Prix. Il intervient en effet, depuis plusieurs années, auprès du grand public pour faire connaître le métier de carrossier et valoriser l’apprentissage. Il s’engage notamment à travers des actions d’animation, de démonstration, des forums de métiers dans des collèges, des centres pénitenciers…

Fidèle à sa philosophie au sein de sa propre entreprise, Sébastien encadre ses jeunes apprentis comme des enfants. Il est à la fois un chef et un formateur rigoureux mais n’oublie pas de rester pédagogue et enthousiaste. Pour lui, le métier, s’apprend par la transmission d’un savoir-faire, d’une pratique artisanale qui doit perdurer malgré la transition technologique.

Engagé et passionné par son métier, Sébastien ne manque pas une occasion de montrer les aspects méconnus de son travail et de casser les préjugés sur les filières métiers auprès des jeunes et de leurs parents.

Au-delà du Prix…

Lorsque Sébastien apprend qu’il est lauréat national de l’édition 2018 du Prix du maître d’apprentissage, il ressent comme un souffle d’énergie. Il est très heureux et flatté par cette distinction qui récompense des années d’efforts et d’investissements dans son métier. Mobilisé en faveur du savoir-faire artisanal qu’il juge irremplaçable, Sébastien est galvanisé par l’obtention du Prix, ce qui l’encourage à poursuivre ses actions.
Il espère ainsi développer son entreprise en travaillant sur de nouvelles technologies tout en continuant son rôle de maître d’apprentissage.

Souvenirs d’apprenti…

Il y a une dizaine d’années, un jeune apprenti a réussi à maîtriser une toute nouvelle technologie que nous venions d’incorporer à notre mode de production. J’ai été impressionné par sa rapidité à maîtriser cet outil. C’est lui qui a, par ailleurs, appris au reste de l’entreprise comment s’en servir. Il a même su convaincre les anciens salariés de la pertinence de ce changement, générateur de confort et de productivité ! C’était un apprenti tellement persévérant et passionné que je n’ai pas voulu m’en séparer. Il est donc aujourd’hui salarié chez nous. J’ai également de très bons souvenirs de jeunes en décrochage scolaire qui se sont épanouis peu après avoir intégré mon entreprise.